Le gouvernement veut mettre en place un "service public" de l'hébergement et du logement

Publié le par Le Centre de Ressources

Présenté mardi 10 novembre 2009 par  Benoist Apparu, secrétaire d'Etat au logement, ce nouveau plan d'aide aux sans-abri et aux mal-logés regroupe 20 propositions élaborées en concertation avec, notamment, les associations et des représentants de l'Etat.
Réunis en trois groupes de travail, quelque 100 participants se sont entendus sur des dispositions censées provoquer la "refondation de la politique d'hébergement et de logement adapté" en France, selon Benoist Apparu. Le secrétaire d'Etat souhaite avant tout "mieux accueillir et mieux orienter" les mal-logés et "mieux adapter les dispositifs d'hébergement". Des propositions prévoient donc la mise en place d'un "service intégré de l'accueil, de l'évaluation et de l'orientation".


Cet opérateur unique, une association ayant contractualisé avec l'Etat et ayant été sélectionnée après un appel à projet, recensera les demandes et l'offre d'hébergement disponible. Ce nouveau dispositif doit être effectif au 1er avril 2010 et sera placé sous la responsabilité des préfets. Au cours de l'année prochaine également, le gouvernement devrait instituer le "référent personnel" pour chaque personne à la rue ou en difficulté de logement. Celui-ci sera employé par une association, et  suivr l'usager du début de sa prise en charge jusqu'à son accès à un logement.

Publié dans Actualité

Commenter cet article